Palais des morts

De Canard Wiki
Révision datée du 4 avril 2020 à 22:58 par Balderk (discussion | contributions) (Page créée avec « == Présentation == Commencez par lire le guide officiel qui est assez bien fichu : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/playguide/contentsguide/deepdungeon/ === Str... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation

Commencez par lire le guide officiel qui est assez bien fichu : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/playguide/contentsguide/deepdungeon/

Structure

Le Palais des morts (ou PotD, Palace of the Dead en anglais) est un contenu décorrélé du jeu principal, qui se présente sous la forme d'un donjon de 200 étages qu'on peut explorer en équipe de 1 à 4 joueurs. Les étages 1 à 100 sont là pour l'histoire, et les étages 101 à 200 sont là pour le défi. On peut faire le 1 à 100 en mode YOLO, mais aller au-delà demandera une équipe dédiée et de la préparation.

Il n'y a pas de structure fixée, on peut y aller à 4 DPS ou à 4 soigneurs. Si on veut atteindre les derniers étages, la structure classique 1 tank, 1 heal, 2 DPS est quand même recommandée ;)

On progresse par paquets de 10 étages : étages 1 à 10, puis 11 à 20, etc... Tous les 10 étages il y a un boss. On a 1h pour finir la série de 10 étages. C'est très large pour les premiers étages, mais serré pour les étages très hauts (151+ en solo, 170+ en groupe). Une fois le boss tué, on arrive dans une salle avec deux portails : un pour enchaîner avec la série suivante de 10 étages (en gardant la même équipe), et un pour ressortir.

Si on sort du donjon autrement que par le portail de la salle du boss, la progression de la série de 10 étages et les trésors gagnés pendant la série sont perdus (trésors cachés, poteries, amélioration des substrats, ...).

Niveau et équipements

On y a un équipement spécifique, et un niveau précis. On peut être Gladiateur niveau 60 dans le PotD en étant Gladiateur lvl 1 à l'extérieur !

Quand on entre à l'étage 1 du Palais des Morts, on est lvl 1 dans notre classe/job. Au fur et à mesure qu'on tue des mobs, on va monter de niveau et débloquer automatiquement les actions et traits de la classe/job. D'ailleurs, faites bien attention à ne pas aller trop profond si vous n'avez pas débloqué votre job. Les actions de job sont inaccessibles si vous êtes entrés en tant que classe (exemple : j'entre en gladiateur, je n'aurais pas les actions de Paladin au niveau 30 et plus) ce qui peut être très gênant. Le niveau max est 60 dans le Palais des Morts.

L'équipement est particulier : on a un substrat d'arme et un substrat d'armure, et c'est tout. En ouvrant un coffre en argent dans le donjon, chaque personne de l'équipe a une chance de voir un de ses substrats s'améliorer (soit arme, soit armure, selon le coffre). Si l'étage courant est plus haut que le niveau actuel du substrat que le coffre améliore, l'augmentation de 1 point est garantie (exemple : mon substrat d'arme est niveau 2, j'ouvre un coffre en argent d'arme à l'étage 5, mon substrat passe automatiquement à 3). Par contre, si le substrat est de plus haut niveau que l'étage courant (exemple : substrat d'armure à 10 alors qu'on est à l'étage 9), il y a une chance que l'amélioration ne se produise pas. Plus l'écart est grand, plus les chances sont faibles. Le niveau max de chaque substrat est 99. Le niveau des substrats est lié au personnage, pas au job ni à la sauvegarde. Si j'ai augmenté mes substrats à 20/18 (arme 20, armure 18) sur mon premier run des étages 1 à 50 en tant que Paladin, et que j'y retourne en Mage Blanc à l'étage 1, j'aurais toujours les substrats 20/18. Si vous voyez des gens courir comme des fous et tout démolir sans prendre de dégâts sur les premiers étages, c'est grâce à ça !

Mort

Si on meurt dans le PotD/HoH, on ne ressuscite pas automatiquement à l'entrée de l'étage !

Pour ressusciter, il n'y a pas 36 solutions, mais 4: - un joueur vous rez (les heals peuvent le faire dès le niveau 12, les mages rouges au niveau 64 donc que dans HoH) - un joueur utilise une queue de phénix pour vous rez entre deux combats (inutilisable en combat) - un joueur parvient à activer le totem de résurrection (un par étage, ressuscite tous les joueurs morts à cet étage, nécessite de tuer un certains nombre de mobs de l'étage en cours pour devenir utilisable, inutilisable en combat) - vous aviez activée une poterie de Résurrection au préalable

Poterie ? Quezako ?

Les poteries sont des objets que vous pouvez loot dans les coffres en or du PotD. Elles permettent d'activer des effets spéciaux, et sont rangées dans une interface spécifique au PotD. Si vous avez fermé cette interface, vous pouvez la rouvrir avec l'outil de mission, ou avec la touche P (qui sert à afficher votre fiche de personnage à l'extérieur du donjon). Quelques exemples de poteries : poterie de puissance (augmente les dégâts de la personne pendant quelques minutes), poterie de Manticore (transforme en machine à tuer), poterie de chance (les monstres ont une chance élevée de lâcher un coffre en mourant), ....

Mais ça rapporte quoi ?

Une histoire sympa, de l'XP, et des objets uniques.

Histoire sympa

Il est recommandé de faire le donjon niv 50 "L'Hypogée de Tam-Tara (brutal)" avant d'atteindre le niveau 50 du PotD, car l'histoire est fortement liée. Les boss de l'étage 50 et de l'étage 100 font avancer l'histoire. Après avoir battu l'étage 50 pour la première fois vous aurez une petite quête au Moulin de la Carrière qui vous débloquera les étages 51 et plus, et après le boss de l'étage 100 une petite quête pour conclure l'histoire.

XP

En finissant une série de 10 étages, vous gagnerez de l'expérience sur le job actuel (de la vraie XP cette fois, valable à l'extérieur dans le vrai monde ! ).

Pour les DPS qui n'ont pas peur de mourir d'ennui, faire en boucle les étages 51 à 60 rapporte pas mal d'XP par heure en ayant des temps d'attente beaucoup plus court : comme le jeu peut matcher 4 DPS ensemble sans soucis, pas besoin d'attendre un tank ou un heal ! C'est un bon moyen de leveler une classe de DPS jusqu'au level 60 une fois qu'on a fait les roulettes, mais terriblement répétitif.

Par contre, on apprend pas vraiment à jouer sa classe de cette façon. Les skills viennent très vite (on est direct lvl 60 en entrant à l'étage 50) donc pas possible d'apprendre sa rotation progressivement, les ennemis meurent encore plus vite, on appuie sur tous les boutons sans réfléchir et c'est bon. Bref, si vous voulez jouer sérieusement votre classe, allez quand même faire le donjon de niveau max accessible de temps en temps pour faire une vraie rotation sur de vrais ennemis.

Pour les heals et les tanks par contre, le PotD n'est pas rentable en XP. Faire la queue pour le donjon de plus haut niveau débloqué sera plus rentable car les temps d'attente sont beaucoup plus courts (attention, ne pas faire la queue pour les donjons lvl 50/60/70 qui rapport très peu d'XP, à la place faire les donjons 49/59/69 jusqu'à pouvoir enchaîner sur les 51/61/71).

Objets uniques

Armes Padjales/Kinna

Il est possible de retirer des niveaux à vos substrats pour obtenir le skin du substrat à l'extérieur. Si vous aimez les armes blanches ou rouges brillantes, c'est assez sympa comme effet. Pour voir les skins, parlez à E-Una-Kotor au Moulin de la Carrière, catégorie "Emporter une arme hors du palais". Pour une arme padjale il vous faudra 3 poignées padjales, pour une arme kinna 6 poignées padjales. Chaque poignée padjale s'achète chez le même PNJ contre 10 niveaux de substrat d'arme ET 10 niveaux de substrat d'armure.

Trésors cachés

Les trésors cachés se dévoilent en restant sur leur position quelques secondes. Même s'il est possible de les trouver par hasard, il y a un moyen beaucoup plus simple : la poterie d'intuition. Une fois une poterie d'intuition activée, une icône apparaîtra au-dessus de la carte si l'étage en court contient un trésor caché. L'emplacement de ce trésor sera marqué par une lumière dorée bien visible, il n'y a plus qu'à rester dessus quelques secondes et le trésor apparaît. La poterie d'intuition reste activée jusqu'à avoir déterré un trésor et ne disparaît pas en changeant d'étage. Par contre une fois sorti après avoir kill le boss, l'effet est perdu.

Une fois la série de 10 étages finie, vous recevez dans votre inventaire autant de trésor mystérieux que de trésors cachés découverts. Les étages 1 à 50 donnent des trésors mystérieux de grade 1, 51 à 100 donnent grade 2, 101 à 150 donnent grade 3, et 151 à 200 grade 4.

Vous pouvez échanger ces trésors mystérieux contre des récompenses aléatoires auprès de la Conjuratrice des vigiles sombres au Moulin de la Carrière. Certains items ne peuvent s'obtenir que par ce moyen-là, par exemple le sifflet pégase des ténèbres et sont donc très rares. On obtient aussi des skins d'armes sympas (armes de Ravannah, de Ramuh, etc...), des coiffures, des bardes, des mascottes, ... Certains de ces objets se vendent très cher à l'HV ensuite :)

Tesson de poterie gelmorraine

En ouvrant des coffres en bronze dans le PotD vous pouvez trouver des poteries gelmorraines. Vous en recevez aussi une à chaque fois que vous battez le boss de l'étage 50 et à chaque fois que vous battez celui de l'étage 100. Ces poteries peuvent être échangées auprès d'E-Una-Kotor au Moulin de la Carrière contre des mascottes, une montures, et des rouleaux d'orchestrion.

Titre

On gagne un titre pour avoir fini l'étage 100 (et la quête qui vient après). Il y a aussi un titre pour avoir fait les étages 1 à 200 en une seule sauvegarde, sans jamais wipe, EN SOLO. Accrochez-vous, c'est pas de la tarte.

Et le Pilier des Cieux ?

Pour le Piliers des Cieux (ou HoH, Heaven on High en anglais), c'est le même fonctionnement, mais on entre niveau 61, on max à 70, il n'y a que 100 étages, il y a des objets appelés magicites en plus des poteries, et les DPS peuvent le spammer pour leveler entre les niveaux 61 et 70. Guide officiel : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/playguide/contentsguide/deepdungeon2/

Guide général Palais des morts pour atteindre l'étage 200

  • Désignez une personne en charge des poteries. C'est elle qui activera les poteries à effet général (décèlement, mutation, etc...), et qui donnera l'ordre de prendre une poterie de Manticore ou de puissance à telle ou telle personne.
  • Prenez de la nourriture. Dans le PotD, ça vous ajoute 2k PV, ce qui transforme une attaque one-shot de monstre d'étage élevé (170+) en une situation sauvable (vécu).
  • Assurez-vous que tous les DPS et tanks ont une Queue de phénix, et allez en racheter entre chaque série d'étage si besoin. Ça drop dans le PotD, ça s'achète à l'HV pour une poignée de gils, et ça permet de rez le soigneur après un combat. Quand le totem de rez est derrière une salle remplie de monstres, ça peut sauver un run.
  • Les soigneurs et les mages, prenez une stack de 99 potion d'écho. Ça soigne l'effet de Silence qui est infligé par certains pièges, ce qui permet ensuite au soigneur de Esuna (Guérison) le reste de l'équipe. Pour les mages, ça vous évite d'arrêter de DPS. Ça s'achète pour moins de 100 gils chez les Apothicaires présents dans les marchés des trois grandes villes.
  • Tout le monde doit avoir des potions d'animation. Ça soigne la paralysie, ce qui est bien pratique pour éviter de se retrouvé figé au milieu d'une AoE qui fait mal.
  • Pour les PVs, les coffres en bronze droppent des Maxi potions HQ, gardez-les et utilisez-les.
  • Si vous voulez faire le run 1 à 200 en solo (bonne chance), farmez le boss du niveau 50 (et les coffres en bronze) pour des tessons de poterie gelmorraine que vous échangerez contre des Essences de survivant utilisables dans le PotD.
  • Au maximum, ne combattez pas dans les salles elle-mêmes, trop de risque de marcher sur un piège. Préférez pull les monstres dans le couloir.
  • Soyez vigilants sur les patrouilles.
  • Soyez prêts à claquer une poterie de mutation si vous pullez deux monstres avec des pouvoirs très dangereux en même temps au-dessus de l'étage 150.
La poterie de mutation supprime seulement les attaques spéciales, mais les auto-attaques font toujours aussi mal !

Donc ne pullez pas une salle entière de mimics en vous appuyant sur la poterie de mutation, leurs auto-attaques vont vous mettre à 0 avant d'avoir eu le temps de dire ouf (vécu malheureusement).

  • Soyez prêts à lâcher la Manticore dans les étages 187 à 189. Ces étages sont justes infects.
  • À partir de l'étage 170 en équipe, si quelqu'un marche sur un piège invocateur de monstres, personne ne doit essayer de le soigner ni de taper les monstres invoqués. L'équipe se replie vers une salle "safe" où on laisse la personne ayant déclenché le piège mourrir, les monstres vont retourner à leur salle de départ, on peut alors rez la personne tranquille. Si c'est le soigneur qui est mort, pas de souci, les queues de phénix sont là pour ça.
  • Votre plus grand ennemi à partir de l'étage 150 (en solo) ou 170 (en équipe) est le timer. Les monstres tapent comme des bruts et ont des attaques spéciales extrêmement puissantes, et les tuer un par un prend longtemps...
  • Lisez attentivement le guide ci-dessous avant chaque série de 10 étages. Une fois à l'intérieur, le temps commence à décompter, et dans les étages élevés le temps est compté. Quand il reste moins de 7 minutes au compteur pour tuer le boss de l'étage 190, c'est un peu tard pour lire le guide.

Guide détaillé (en anglais) : https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vQpzFuhmSwTXuZSmtnKLNgQ0nRhumCFaB8NvCXFXSjrBHPRT5lXY8jMR4RaCK1aNfcl_G5ph5DNNwfl/pub

Et HoH étage 100 ?

Tout pareil. Le guide détaillé : https://docs.google.com/document/d/1YVBSTOgJO-xOAB6YyKZEZRikjXFPle6Ihf_E7VdmQnI/edit?usp=sharing