Bozja

De Canard Wiki
Révision datée du 1 décembre 2021 à 16:36 par Paul Sernine (discussion | contributions) (Relique Shadowbringer (Armes de la résistance))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Guide en cours de rédaction !

Petit guide à destination des canards découvrant l’univers post épopée de Shadowbringers, et qui entendent parler de ce mot comme d’un autre Eureka

Les noms utilisés seront ceux en français, mais avec le nom anglais entre parenthèses.

Bozja, c’est quoi ?

C’est un ensemble de zones et d’instances, nommé Garde-la-Reine, à la Eureka, avec deux zones intanciées principales (le Front Sud de Bozja et Zadnor), des Aléas, des Rencontres Critiques, une zone dans la zone (Castrum) et des donjons à 24 ou 48 (Delubrum Reginae, normal & sadique)

Une zone hub existe et est accessible via l’enclave de Doma, et je vous conseille de mettre cette Ethérite en favori si vous comptez mettre la main dedans. Une fois avancé dans la quête de déverrouillage, vous aurez Gangos comme destination à cette éthérite.

À quoi ça sert ?

À monter des classes à partir du niveau 71, à se faire de l’argent à l’hotel des ventes en revendant certains éléments, à se changer les idées car il y da des mécaniques assez originales (devenir le meilleur DPS en étant Mage Blanc), avoir une floppée de Hauts faits, pour le glamour, et surtout pour faire la relique Shadowbringer !

Les reliques d’extensions sont intéressantes durant l’extension pour avoir une arme avec de bonnes stats sans passer par la case raids sadique, en contrepartie d’un bon temps de farm de contenu/monstres/aléas...

Présentation

Dans Bozja, votre niveau et équipement sont synchronisés en niveau 80 et iLevel 430, avec des statistiques indépendantes de votre équipement. Tout ce qui importe c’est votre niveau de résistance, qui vous permettra de déverrouiller le contenu à certains paliers. Note : contrairement à Eureka, vous avez directement accès à votre monture.

Votre moyen de gagner en niveau, c’est le mettle. Contrairement au reste du jeu, vous n’en gagnez pas en tuant des monstres, mais en participant à des pseudo aléas au nom d’escarmouches (skirmishes).

Le front sud

C’est là que l’aventure commence. La carte est divisée en trois zones, et vous commencez au sud. Le centre de la carte se déverrouille au niveau 5, et le nord au niveau 8.

Des quêtes sont disponibles à pas mal de paliers de niveau, donc pensez à déverrouiller votre niveau supérieur dès que vous l’avez.

Castrum Locus Litore

Un engagement critique un peu particulier du front sud, puis qu’il s’agit d’un dungeon dans la zone. Les équipes peuvent être changées à l’intérieur, donc n’hésitez pas à y rentrer en solo et à dire ou crier que vous cherchez un groupe, optionnelement en précisant votre catégorie de classe (par ex.: lfg heal si vous êtes en soigneur).

Déroulement

Le premier boss se déroule sur deux plateformes différentes, il faut donc que l’ensemble des joueurs se répartissent en deux groupes égaux, et que le pull se fasse à 15s près en même temps (sinon wipe). Si l’un des boss est tué avant l’autre, un soft enrage de 3 min (avec un géant à tuer avec mort) se produit.

Une fois que la foreuse dégage le passage, pensez à prendre le coffre, il est individuel (c’est le cas de tous les coffres dans les zones de Bozja).

Delubrum Reginae

Un raid à 24 joueurs, sans limitation de classes (on peut être 24 DPS, sans tank et soigneurs, c’est jouable). Uniquement accessible en parlant à XXX à Gangos, il n’apparait pas dans l’outil de mission…

Pour survivre, c’est simple. Utilisez des essences pour être efficace, dans certains cas de figure c’est essentiel (par exemple, si pas de soigneurs, alors on prend une essence et des actions de soins, idem si pas de tank). Ensuite, ne soyez pas gourmands sur les GCD. Si vous vous prenez une action que vous auriez pu éviter, alors vous prenez un début qui dure 3 minutes. Si le débuff est toujours actif lorsque vous reprenez une mécanique évitable, alors c’est la mort instantanée, même à travers l’invulnérabilité des tank. Attention, sur l’avant dernier boss qui fonction avec des jauges, si la jauge n’est pas à zéro à la fin de la mécanique, c’est une mort subite.

Hauts plateaux de Zadnor

La second zone instanciée de Bozja, toujours divisée en 3 zones, déverrouillable en montant en niveau (on passe de 15 à 25 !). Même principe d’escarmouches qui soit apparaissent de manière cyclique, soit apparaissent en tuer une certaine quantité de magitek. C’est d’ailleurs seulement ces dernières qui débouchent sur un engagement critique voir un duel.

Dalriada

C’est le Castrum de Zadnor. Le premier boss est également en deux parties, mais la zone à part n’est disponible que pour 8 joueurs au maximum. Essayez de n’envoyer qu’un tiers du raid, la zone principale demande bien plus de DPS.

Pour communiquer avec les autres groupes quand vous êtes séparés, il va falloir utiliser la commande shoot, car yell n’a pas assez de portée.

Le b.a.-ba de Bozja

Ou comment survivre et faire du DPS

Les essences

La règle d’or dans les instances de Bozja, c’est de toujours avoir une essence ! Que ce soit un boost de DPS, un gain de défense ou d’autre effet, c’est la base. Elle reste active jusqu’à ce que vous quittiez l’instance ou que vous changiez de classe/job.

Les actions

En arrivant dans l’instance, vous avez pu voir que vous disposiez de deux emplacements d’action (comme dans certains primordiaux ou raid). Les actions de Bozja sont là pour être utilisées. Du “petit bond” (Clérical Stance) de soigneur qui vous fait passer top DPS au sprint de groupe en mode Sonic, il y a à boire et à manger pour se faire plaisir. C’est aussi le côté fun de l’instance, essayer des actions complètement pétées.

Le niveau des monstres

Votre niveau n’influence pas les dégâts que vous faites ! Tout ce qui compte est le rang des monstres. Celui-ci va de 1 à 5, avec en plus le niveau étoilé (deux auto attaques tuent un tank). En général, vous pouvez soloter sans risque des rangs 1 à 2 (3 avec les bonnes essences), mais à partir de 4 mieux vaut être en équipe Tank+Soigneur+DPS. Le rang influence le taux de drop des fragments (plus il est faible, moins vous avez de chance d’obtenir un truc).

A ne pas faire

Faire retour en cas de mort. La première chose est d’éviter de faire Retour en cas de mort contre un monstre. En effet, mourrir fait perdre du mettre, mais revenir au point de départ encore plus. Vous avez un timer de 10 minutes avant d’être renvoyé d’office, profitez en pour crier votre besoin d’être ressuscité avec votre position, par exemple « I need a rez please - <pos> "

Ne pas utiliser d'essence. Même si c’est mal expliqué, vous avez toujours un gain, dans toutes les situations. Il existe par exemple une potion qui vous soigne d’une fraction des dégâts affligés, ce qui est bien pratique quand on n’est pas en équipe. Encore plus vrai dans Castrum et dans Delubrum Reginae.

Attendre pour gagner en niveau. Si vous avez atteint assez de mettre pour passer au niveau suivant, foncez à l’entrée pour le passer. Vous déverrouillerez le contenu suivant le plus vite possible, et surtout vous ne risquez pas de le perdre (cf. premier point)

Que faire dans Bozja

Il y a toujours un truc à faire (enfin moins sur la fin, mais c’est un peu normal). En premier lieu, vous pouvez tuer des monstres sur la carte, pour avoir des trucs qui tombent. On peut diviser les montres en deux type : les créatures organiques, qui donnent des fragments que l’ont peut convertir en actions ou essences, et les robots, qui ne donnent rien, mais peuvent faire apparaitre un escarmouche spécifique au type de robot tué.

Escarmouches

Une escarmouche, ou version locale des ALEAs (FATEs), est un évènement sur la carte avec un timbre de 20 minutes. Il s’agit du moyen principal de gagner du mettre, et ainsi monter en niveau. La difficulté se base sur la quantité de personnes dans la zone quand celle-ci apparait. Ce système peut provoquer des escarmouches dont les monstres fondent en un coup, tout comme d’autres qui peuvent durer très longtemps.

Chaque escarmouche peut donner en plus du mettle et d’un coffre une Field note, pour remplir votre collection que vous pouvez trouver dans Duty > Collections. Chaque carte s’obtient sur des escarmouches/engagments/coffre définis, et avec une certaine rareté, entre 1 et 5 étoiles. Note : le drop rate n’est pas de 100 %, certains membres de la CL ont perdu leur santé mentale à farmer certaines escarmouches n’apparaissant qu’une fois par heure pour avoir leur note.

Chaque « zone » de la carte est indépendante sur la rotation des escarmouches, qui sont sur limer. Certaines escarmouches n’apparaissent qu’en farmant (50+) des magiteks, ce sont elles qui donnent lieu ensuite à des rencontres critiques (Critical Engagment).

Rencontre critiques

Lorsque certaines escarmouches se finissent, vous pouvez obtenir un Huff qui vous donne un accès prioritaire à un certain engagement critique. Il s’agit d’un combat limité à 24 ou 48 joueurs sur inscription, et donnant deux fois plus de mettle que les escarmouches (et des coffres).

Duels

Dans chaque zone de la carte, une certaine rencontre critique se terme sur un duel. Pour avoir le droit de s’inscrire, il faut avoir fait la rencontre sans avoir échoué de mécanique (vulnérabilité ou mort). À la fin de celle-ci, un pop up d’enregistrement apparait.

Comme le nom l’indique, un seul joueur sera choisit, les autres inscrits gagneront des points de notoriété pour avoir plus de chance d’être choisi au prochain duel. Chaque duel demande des actions spécifiques pour les réussir (réduction de dégât, retrait de buff), et des guides existe pour chaque rencontre.

En as de réussite, vous gagnerez du mettle, 99 coffres, et d’office la Field Note correspondant au boss affronté. En plus, ceux qui ont assisté au combat (en bordure d’arène) gagneront un boost d’une heure qui doublera le gain de mettle sur chaque escarmouche/rencontre critique.

Clusters

Les clusters (avec un cap à 200) sont la monnaie d’échange dans Bozja pour certains bonus et récompenses. Chaque monstre affronte dans la zone (hors Castrum/Dalriada) peut vous en donner un, de manière aléatoire.

Le truc à ne pas rater : contre 25 cluster, vous pouvez obtenir la vitesse supplémentaire pour votre monture, et ça change la vie !

Fragments

Le nerf de la guerre ou comment prendre plaisir à casser les règles du jeu. C’est dans ces fragments qui tombent de coffres ou de créatures organiques que vous trouverez les actions, essences et potions mentionnées précédemment. Contrairement à Eurkea, les actions sont déjà disponible, il n’y a pas de mix à faire. Certaines actions sont limitées à certaines classes de combat, et d’autres sont limitées à un nombre d’utilisation.

Relique Shadowbringer (Armes de la résistance)

Toutes les quêtes de relique se lancent dans Gangos, soit auprès de Zlatan (6.1, 4.9) ou de Gerolt (6.2, 5.0)

Guide visuel de l’ensemble des étapes (EN)

Phase 1 (Patch 5.1) - iLv 485

1000 mémoquartz allagois Poétiques contre 4 écailles ombrales de Thavnair, c’est le deal. Rien de plus à faire

Phase 2 (Patch 5.35) : In Memoriam - iLv 500

Étape 1 - (For Want a Memory)

Obtenir 20 amas mémoriaux de chaque type (Tourments (jaune), Peine (bleu), Terreur (rouge)). On peut obtenir chaque tiers dans une des zones de Bozja, en combattant des monstres hors aléas. C’est le meilleur moment pour participer à des farm party de clusters sur les robots de chaque zone, comme ça vous obtenez amas et clusters.

Carte de farm : [Carte de farm des 3 fragments]

Étape 2 - ()

Obtenir 6 amas mémoriaux de sauvagerie (verts). Une étape facile à faire. Vous en obtenez dans Bojza en participant à des aléas. Vous pouvez également en obtenir en faisant des donjons niveau 60 synchronisés. Bravo, vous avez désormais une arme qui brille !

Phase 3 (Patch 5.45) : Verdict des Juges - iLv 515

Niveau de résistance requis : 10 - Pour déverrouiller la nouvelle série de quêtes, il vous faut avoir fait une fois le Delubrum Reginae, c’est la condition pour faire apparaitre les quêtes.

Etape 1 - ()

Obtenir 15 Amas mémoriels de répugnance Vous obtenez une mémoire par raid 24 du niveau 50 (trilogie tour de crystal), ou, plus intéressant, 5 mémoires par Castrum (et dans une certaine probabilité sur les Engagements Critiques).

Etape 2 - () - Une fois par personnage

Et heureusement qu’elle n’est faire qu’une seule fois, puis qu’il vous faut 18 Amas mémoriels de menace et 18 amas mémoriels d'exécration.

Les premières s’obtiennent soit à la fin d’un raid 24 niveau 60 (trilogie Mach), soit de manière aléatoire sur les ALÉAS de Gyr Abania.

Les secondes s’obtiennent soit à la fin d’un raid 24 niveau 70 (trilogie Ivalice), soit de manière aléatoire sur les ALÉAS de Othard.

Soit vous enchaînez en boucle Void Ark et Rabanastre, soit vous tentez votre chance sur les ALEAs et en profitez pour monter un personnage niveau 61-70. A part le Mage Bleu, car celui-ci a un bonus d’expérience sur les monstres hors ALÉA qui font que un monstre donne la même expérience qu’un rang or sur un ALÉA.

Étape 3 -

15 reliques abandonnées Trois mémoires par run de Delubrum Reginae ou une par paliers du palais sans fin (Heaven on Hight) - drop probable (30-70%)au niveau 150, puis 100%

L’ajustement des statistiques à postériori demande 400 poétiques.

Phase finale (Patch 5.55) : Armes de Gunnhildr - iLv 535

Étape 1 - Une fois par personnage

3 quêtes pour le prix d’une. Chaque quêtes vous demande 2 fois 30 objets. Obtenir :

Quête 1

  • 30 Hampes miniatures (Escarmouches Zadnor zone 1 OU Alexandre 1-2, 5-6, 9-10)
  • 30 Ressorts miniatures (Engagements critiques Zadnor zone 1 OU Alexandre 3-4, 7-8, 11-12)

Quête 2

  • 30 Chroniques de batailles I (Escarmouches Zadnor zone 2 OU Omega 1-2, 5-6, 9-10)
  • 30 Chroniques de batailles II (Engagements critiques Zadnor zone 2 OU Omega 3-4, 7-8, 11-12)

Quête 3

  • 30 Amas mémoriels de grièveté (Escarmouches Zadnor zone 3 OU Eden 1-2, 5-6, 9-10)
  • 30 Amas mémoriels de rudesse (Engagements critiques Zadnor zone 3 OU Eden 3-4, 7-8, 11-12)

Un item par Escarmouche / Deux items par Engagement critique / Un item par raid

Étape 2 -

Obtenir 15 cristaux du volcan émotionnel Une mémoire par donjon 70 synchronisé, deux par run de DR et trois par run de Dalriada.

Dernière étape

Non, il n’y en a pas plus (ou juste un épilogue à l’histoire de la relique si ça vous intéresse). Vous avez enfin fini votre relique Shadowbringers, bravo !

Ressources utiles

Cartes de zone avec fragments

Front sud

(img)

Guides texte

  • Comment faire apparaitre les Duels dans le front sud (EN) : [1]
  • Ensemble de guides (EN) sur Bozja et la relique : [2]
  • Dalriada, boss de fin, comment gérer la mécanique des portes (EN) : [3]

Guides vidéos

  • Delubrum Reginae : [4]

Et après ?

Bojza est plus “rapide” que Eureka, un peu plus varié dans les possibilités, mais reste une grosse zone de farm brainless. Les reliques ont besoin de faire l’histoire de Gangos, mais peuvent être farmées dans les zones des extensions précédentes.

Reste à voir comment SE compte faire pour éviter que Bozja devienne une zone morte comme Eureka. L’écho dans Castrum et Dalriada montre qu’une réflexion a été faite, reste à voir pour Delubrum Reginae...

C’est aussi un moyen rapide pour monter un personnage du niveau 71 au niveau 80 en quelques heures, tout en récupérant du foot et évitant de se faire des roulettes ou des donjons avec les trusts.